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CA EVRON - Gymnastique Volontaire
Sports en salle et en plein air
Ouverture d'un cours supplémentaire le JEUDI de 18H15 à 19H00, salle des Ruettes à EVRON.
Horaires PILATESSalle des Ruettes  - EVRON

Mardi : 17H30 - 18H15
Intervenante : Anne-Marie
Référente du club : Lison (06 89 48 94 16)

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Jeudi : 18H15 - 19H00
Intervenante: Anne-Marie
Référente du club : Marie-Ange (06 16 59 96 04)
                               yves.marieange.laurent@orange.fr

le pilateS, c'est quoi ?

C'est un formidable programme de mouvements de gymnastique. Tout à la fois simple et .......complexe, il agit sur le corps et l'esprit. Il permet d'accéder à une nouvelle CONNAISSANCE DE SON CORPS, modifie la gestuelle et embellit la silhouette. La méthode Pilates est basée sur un ensemble d'exercices qui font travailler en synergie les muscles et la respiration. La plus grande concentration est requise car les mouvements doivent être parfaitement coordonnés et exécutés avec précision. Ils permettent de renforcer et d'assouplir tous les muscles, et plus particulièrement les muscles du tronc, muscles posturaux qui soutiennent le corps et assurent son équilibre.

Un bon passeport santé

Le secret de la forme, de la performance et de l'équilibre tout en canalisant le stress.
Idéal pour se réconcilier avec son corps et découvrir une nouvelle mobilité physique et intellectuelle. 
On peut démarrer à tout âge, quel que soit ses aptitudes physiques et sans risque.
Très complémentaires aux autres sports en renforçant la symétrie, la mobilité et en développant la musculature nécessaire à un bon soutien du rachis.

LES BIENFAITS DU PILATES

La pratique régulière du Pilates vous aide à :
  • Assouplir les muscles et les ligaments et donc prévenir les blessures.
  • Allonger les muscles, renforcer la sangle abdominale et les muscles du dos.
  • Gagner en équilibre, mobilité et coordination.
  • Améliorer la posture et l’alignement du corps.
  • Affiner la silhouette et retrouver un ventre plat.
  • Libérer les articulations et augmenter la densité des os.
  • Accroître le contrôle et la conscience de son corps.
  • Augmenter la capacité pulmonaire et la circulation grâce à une respiration profonde et saine.
  • Améliorer la santé émotionnelle.
  • Réduire le stress et les troubles liés au stress.
  • Contribuer à la récupération de certaines affections du système locomoteur.
  • Améliorer les performances dans d'autres sports.
  • Les résultats d ́une pratique efficace sont très significatifs : une plus grande capacité pulmonaire et une meilleure circulation sanguine sont les premiers buts recherchés, lesquels se transforment ensuite en force, souplesse, coordination mentale et une posture correcte.
 

Les principes du pilates

Le Pilates ne se pratique pas à la légère et, pour qu'il soit efficace, son créateur Joseph Pilates a défini quelques fondamentaux à respecter qui sont les clés de la réussite et de la progression.
 

Le centrage

Tous les mouvements partent du centre du corps, baptisé « powerhouse » par Joseph Pilates soit la ceinture de force. Elle correspond à la partie du corps entre le thorax et le bassin, là où se situent tous les muscles profonds et stabilisateurs : la sangle abdominale, les muscles paravertébraux, le plancher pelvien. Une ceinture de force solide garantit une bonne stabilité et favorise la coordination des mouvements, dans le respect d'un bon alignement du corps et sans risque de blessure.

La respiration

En Pilates, on a recours à la respiration thoracique, aussi appelée latérale ou costale (voir encadré « Comment bien respirer ? » page précédente). On ne respire pas en gonflant et dégonflant le ventre, mais en remplissant et vidant les poumons tout en gardant une tonicité abdominale. Fondamentale dans la réalisation des exercices, la respiration est synchronisée au mouvement. On inspire en phase préparatoire au mouvement et on expire au moment de son exécution.

La concentration

Pour une parfaite exécution des mouvements, on doit se focaliser à 100 % sur ce qu'on fait... Être complètement impliqué et conscient lors de chaque exercice, chaque respiration. Il est donc nécessaire de se détendre et se vider la tête avant de commencer sa séance.

Le contrôle

Pas question de répéter bêtement les mouvements sans réfléchir. Chaque exercice exige un total contrôle musculaire et mental : on doit prendre conscience de chaque membre sollicité, de la stabilisation et de l'alignement de son corps, de sa respiration coordonnée aux mouvements. L'esprit doit contrôler le corps.

La précision

Tous les exercices élaborés par Joseph Pilates sont conçus pour faire travailler différentes zones du corps avec une grande précision (respiration, positionnement, alignement, mobilisation des muscles...). Cette précision est un peu l'aboutissement du centrage, de la concentration et du contrôle.

La fluidité

Les mouvements sont effectués sans à-coups, de façon calme et posée, en parfaite coordination avec le souffle. Cette fluidité permet d'exécuter des gestes harmonieux, souples et gracieux, sans aucun stress sur les articulations. Au fur et à mesure qu'on progresse, on accroît l'amplitude de ses mouvements, tout en souplesse
 
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