Adresse
/
Téléphone
CA EVRON - Gymnastique Volontaire
Sports en salle et en plein air
      Nouveau point de rendez-vous pour la MARCHE NORDIQUE du MERCREDI : parking du jardin aquatique (et non salle des Ruettes).
Horaires MARCHE NORDIQUE
Lundi : 10H30 - 12H00   
(Rv covoiturage : 1/4 heure avant au Parking Salle des Ruettes)
Mercredi : 9H15 - 10H45  
(Rv covoiturage :1/4 heure avant au Parking du Jardin aquatique)
Samedi : 10H00 - 11H30   
(Rv covoiturage : 1/4 heure avant au Parking Salle des Ruettes)

Intervenante : Anne-Marie (06 32 75 33 16)

Référentes du Club
pour le LUNDI : 
    Eveline 06.21.80.30.27 - eveline.leblanc@yahoo.fr
    Martine 06 89 48 94 16 - deshaies.jl@orange.fr
pour le MERCREDI :
   Emmanuelle 06.88.61.44.63 -c.decrand@laposte.net
   Marie-Ange 06 16 59 96 04 - yves.marieange.laurent@orange.fr
pour le SAMEDI :
    Eveline 06.21.80.30.27 - eveline.leblanc@yahoo.fr

Le planning des sorties est tranmis aux adhérent(e)s des cours, chaque semestre.
Oxygénez vous , libérez vous en Marchant sur des parcours très variés et progressifs...

Les bénéfices de la marche nordique

Cliquez pour lire la vidéo

encadrement et animation

Anne-Marie est un éducatrice professionnelle et expérimentée mais aussi une formatrice d'éducateurs sportifs pour La Marche Nordique.

Labellisée Coach  Santé par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports

5 bonnes raisons D'OSER la marche nordique

1 Elle touche tout le monde
La marche nordique, le phénomène tendance du moment (lire par ailleurs) est à la croisée du sport et des activités bien-être. « C’est même l’ activité bien-être par excellence », insiste Xavier Bastien.
Accompagnateur en montagne , l’homme en sait quelque chose : depuis huit ans, il encadre et anime des sorties dans l’Est lyonnais. « En fait, il n’y a aucune contre-indication médicale à sa pratique. Elle est ouverte à tous. »
 

2 Elle mobilise - presque - tous les muscles

Le saviez-vous ? La marche nordique mobilise de 80 à 90 % de la chaîne musculaire . Normal. Elle consiste à se propulser à l’aide de deux bâtons, ce qui permet de faire travailler le bas du corps ( cuisses, fessiers, mollets), tout en stimulant la partie supérieure ( pectoraux , biceps, triceps , dos, sangle abdominale…).
« On cherche à travailler l’ extension du muscle , explique Xavier Bastien. Avec la natation et le ski de fond , c’est l’un des sports les plus complets. »
 

3 Elle affine la silhouette

Véritable sport d’endurance (sans choc sur les articulations), elle permet un renforcement cardio -pulmonaire impressionnant tout en douceur. Et entraîne une dépense énergétique de 40 % supérieure à la marche classique.
Les chiffres évoquent environ 400 calories par heure. D’ici à provoquer l’ amincissement ? « Pas forcément. La perte de graisse est souvent compensée par la prise de muscle , qui est plus lourd, pondère Xavier Sébastien. Ce qui est sûr, c’est qu’elle affine vraiment la silhouette. »
 

4 Elle permet de prendre un bon bol d’ air

Pour la pratiquer, il faut sortir, se frotter au plein air, aux paysages , à la nature . Et comme elle permet d’évoluer de 1 à 2 km/h plus vite que la marche classique, elle permet de mieux respirer.
Mieux : de par sa position et ses appuis latéraux, la marche nordique entraîne une oxygénation plus forte qui va jusqu’à 60 % de plus.
 

5 Elle fait du bien à la tête

Si on peut la pratiquer en solo, cette discipline est surtout une fantastique activité de groupe . C’est justement ce qui la rend si populaire . « Il n’y a pas d’esprit de compétition . Ce qui prime, c’est la convivialité », souligne l’instructeur lyonnais.
Inévitablement, l’impact positif va bien au-delà des muscles. Anti-stress , sympathique , humaine , elle touche aussi à l’humeur et donne un sacré coup de boost au moral.

cOMMENT S'EQUIPER POUR LA MARCHE NORDIQUE ?

 



1 - Des bâtons de marche nordique

 
Quel est l’équipement marche nordique essentiel ? Les bâtons ! En effet, la pratique de cette activité repose sur l’utilisation des deux bâtons pour accompagner votre gestuelle de marche. Ce sont les bâtons de marche nordique qui vous aident à vous propulser et font travailler le haut de votre corps.
Avant d’acquérir la technique marche nordique et d’effectuer le bon geste, vous devez savoir comment choisir vos bâtons de marche nordique. Un bâton se choisit en effet selon son niveau de pratique. Pour un débutant qui s’adonne à la marche nordique 1 à 2 fois par mois, les bâtons en aluminium avec pointe en acier sont amplement suffisants. Les marcheurs réguliers pourront se tourner vers des bâtons en carbone avec une pointe en tungstène.
Regardez la vidéo pour bien comprendre l’utilisation des bâtons en marche nordique et profitez de nos conseils !
 
 
 
 
2 - Des chaussures marche nordique flexibles
En entrainement marche nordique, le mouvement du pied est un geste spécifique et technique. Il se compose de 3 étapes : la pose du talon, le déroulé du pied et la propulsion avec les orteils. Il est donc très important que les chaussures marche nordique soient flexibles pour bien accompagner le déroulé de votre pied.
Si vous pratiquez la marche sur des chemins de campagne gras et humides, pensez à l’adhérence pour éviter toute glissade !
 

3 - Des vêtements de sport

Pour commencer la marche nordique, il n’y a pas de tenue particulière à acquérir. Optez pour des vêtements de sport à la fois légers et confortables pour vos entrainements marche nordique. L’important c’est que vous soyez à l’aise pour réaliser des mouvements amples : votre tenue ne doit pas perturber les gestes de vos bras et de vos épaules.
Utilisez un cuissard proche du corps pour éviter les frottements ( un collant de course en hiver ou un short léger l’été si besoin), un tee-shirt technique respirant, des chaussettes de sport, une veste imperméable si le temps est menaçant… Et une casquette ainsi qu’une paire de lunettes de soleil si le temps est de la partie !
 

4 - Un petit sac à dos

Le sac à dos est un accessoire indispensable de vos sorties marche nordique ! Il vous permet d’emporter une bouteille d’eau avec vous ainsi qu’un apport énergétique. Ne partez jamais sans prendre d’eau : n’oubliez pas que l’hydratation est primordiale pour le sport, quelle que soit votre pratique.
Si vous débutez en marche nordique, n’hésitez pas à consulter l’article sur les 5 erreurs à éviter du marcheur nordique. Il contient de nombreuses infos pratiques et utiles pour commencer la marche nordique du bon pied !
CAE  Gymnastique Volontaire -  Mairie  - 4 rue Hertford - 53600 EVRON
Tél :  06 16 59 96 04 -  gymvolontairevron53@outlook.fr
Membre de la Fédération Française d'Education Physique et Gymnastique Volontaire