Adresse
/
Téléphone
CARDIO à Haute intensité - HIIT

mercredi 20H15 - 21H00, salle des Ruettes.

Intervenant : Mathieu
Référentes du Club :
                 Annie : 06 72 16 13 04 - michel.lemee53@orange.fr                               
🎬  SPORT SANTÉ CHEZ SOI 🎬
 
 Nabil vous offre une séance CARDIO à HAUTE INTENSITÉ pour brûler des calories et toutes vos idées négatives !
 
DURÉE : 41 minutes
BÉNÉFICES : 8 blocs d'exercices de travail de puissance musculaire et de force associé à un travail cardio important. Le top pour être en pleine forme.
MATÉRIEL : 2 haltères ou 2 bouteilles d'eau, une serviette, une bouteille d'eau (particulièrement utile dans cette séance !)
NIVEAU : confirmé.
 
Cliquez sur le bouton pour visionner la vidéo

LES AVANTAGES DU SPORT À HAUTE INTENSITÉ SUR L’ORGANISME

QUE SE PASSE-T-IL DANS L’ORGANISME DURANT UNE SÉANCE À HAUTE INTENSITÉ ? 

Le HIIT ne désigne pas un sport à proprement parlé, mais plutôt une méthode d’entraînement transposable à différentes activités. À l’image du désormais célèbre Tabata, le HIIT permet de brûler un maximum de calories en un minimum de temps. Un entraînement à haute intensité dure entre 4 et 30 minutes. Il consiste à alterner des phases d’exercices très intense durant quelques secondes avec des phases de récupération active. Par exemple, 20 secondes à haute intensité puis 10 secondes de récupération active. En pratique, le HIIT pousse le corps dans ses retranchements. C’est un exercice assez brutal durant lequel l’organisme utilise la voie de production d’énergie dite anaérobie alactique. Pour faire simple, il n’a pas le temps de s’adapter et lutte constamment pour trouver son énergie. On parle alors de dette d’oxygène, l’apport d’oxygène devient insuffisant pour la production d’énergie aérobie. Cette dette d’oxygène va alors devenir un des avantages du sport à haute intensité pour l’organisme.
 

L’IMPACT DU SPORT À HAUTE INTENSITÉ SUR LE MÉTABOLISME 

Après une séance de HIIT, l’organisme est toujours avec sa dette d’oxygène. Les fréquences cardiaques et respiratoires ont du mal à revenir à leurs valeurs normales. Pour se remettre à fonctionner normalement, le corps va alors tout mettre en œuvre pour rembourser sa dette en oxygène et reconstituer ses réserves énergétiques. Pour ce faire, les réserves graisseuses vont être mobilisées. On parle d’effet afterburn. Concrètement, durant les 24 à 48h qui vont suivre l’entraînement, l’organisme continuera à travailler pour vous en brûlant des calories. C’est ce qui est véritablement intéressant avec le HIIT. Au delà des avantages du sport à haute intensité dans l’immédiat, c’est le métabolisme qui finit par travailler tout seul pour brûler la graisse.
 

LES AVANTAGES DU SPORT À HAUTE INTENSITÉ SUR LA PERTE DE POIDS ET LA SANTÉ

Voici quelques avantages du sport à haute intensité démontrés par différentes études :
• Réduction de la graisse sous cutanée plus importante qu’avec un entraînement cardio
• Perte de poids facilitée et réduction du tour de taille
• Amélioration de la sensibilité à l’insuline
• Impact positif sur les taux de lipides sanguins, de cholestérol notamment
• Amélioration des capacités aérobie (VO2max) et anaérobie
• Augmentation du nombre de calories brûlées, même au repos
• Effet positif sur le mental et les capacités de concentration
Au delà de ces résultats très encourageants, le sport à haute intensité a divers autres avantages pratiques. Il est transposable à toutes les activités : course à pied, vélo, natation, musculation, etc. Il ne nécessite pas d’équipements particuliers et permet d’obtenir de bons résultats tout en gagnant un temps considérable. En moins de 20 minutes, il est possible d’obtenir les mêmes résultats qu’avec une séance de cardio à faible intensité de plus d’une heure. Enfin, il s’agit d’un entraînement challengeant et stimulant.
 

LES CONTRINDICATIONS À LA PRATIQUE DU HIIT


Toutefois, il faut être très prudent avec ce type d’entraînement. Si les avantages du sport à haute intensité sont nombreux, les inconvénients existent aussi. Par exemple, le risque de blessure est accru. Aussi, le HIIT ne s’adresse pas aux débutants ou aux personnes souffrant de certains troubles (cardiaques, métaboliques, etc.). Il est impératif de maîtriser son sport et ses postures parfaitement avant d’entreprendre de monter en intensité. Enfin, s’il est pratiqué trop souvent, le HIIT surexpose l’organisme à l’oxydation cellulaire et donc au vieillissement prématuré.


 
CAE  Gymnastique Volontaire -  Mairie  - 4 rue Hertford - 53600 EVRON
adresse postale : Chez Mme LAURENT Marie- Ange - 11 rue des Tulipes -  53600 EVRON
Tél :  06 16 59 96 04 -  gymvolontairevron53@outlook.fr
Membre de la Fédération Française d'Education Physique et Gymnastique Volontaire